J’ai voulu laisser parler mon cœur pour rendre hommage à Michel Ching-Long LU ambassadeur de Taiwan qui a su nous émerveiller et nous bouleverser le temps de quelques heures.
Michel Ching-Long LU est un homme peu compliqué ce qu’il aime c’est le contact, la communication, la transmission de son savoir.
Son sujet aussi est peu compliqué, il nous parle de TAIWAN oui mais ! la forme est faussement simple et résulte au contraire d’un travail élaboré autour d’un sujet qui traduit une intensité pour retrouver l’essentiel.
Un homme exceptionnel en ce qu’il permet d’accéder à un univers plus harmonieux plus relationnel avec la France.
C’est au nom de Michel Ching-Long LU et de ce qui rend la vie plus belle qu’il nous a invité à le suivre dans son long voyage qui ne doit surtout pas durer que le temps d’un article.
Dans son langage il nous parle de l’interactivité entre la FRANCE et TAIWAN et, si on lui donne la parole c’est pour qu’il nous émeuve, pour qu’il nous enthousiasme et qu’il nous fasse rêver.
Michel Ching-Long LU est un homme qui nous amène autre chose, je veux dire une sensibilité aiguisée par d’autres centres d’intérêt sans y voir celui personnel.
A cet instant, nous avions tous les ingrédients pour faire une photo nourrissante où l’odeur de la pellicule, la vue du marqueur sur la ligne de contact nous parle « vrai », où le geste qui gênerait l’énergie menant à une émotion propre disparaît.
Ecoutez l’Ambassadeur de Taïwan en France Michel CHING-LONG LU…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
MICHEL CHING-LONG LU et PHILIPPE DEJARDIN: Une amitié sincère
Tout est parti lorsque l’Ambassade de Taïwan à Paris informe Philippe DEJARDIN que l’Ambassadeur doit intervenir à l’EDHEC le Jeudi 8 Mars 2012.
Aussitôt, Philippe DEJARDIN entre en contact avec Pascal Liu, Directeur de l’information, qui lui apprend qu’il s’agit d’ une demande particulière de l’Ambassadeur.
Or, comme au Festival de Cannes l’année dernière , Philippe DEJARDIN avait organisé à Nice un déjeuner « rencontre privilégiée » avec pour objectif de trouver des personnes qui seraient intéressées par des relations avec Taïwan, il avait pensé à l’EDHEC.
La responsable du marketing international, Sophie Simard était venue et avait pu discuter en tête à tête avec Pascal Liu qui avait prévu cinq minutes privilégiées pour chaque personne( en plus des informations données au cours du déjeuner) et, le contact avait lieu.
Dans ce prolongement, il avait été demandé à Philippe DEJARDIN d’organiser un point presse et un déjeuner à Nice.
Philippe DEJARDIN d’accepter d’ intervenir à tous les niveaux pour faciliter les contacts, organiser les transferts…Et se charger d’accueillir l’ équipe de télévision pour une journée de tournage à Cannes et le lendemain pour suivre la journée de l’Ambassadeur à Nice.
Cannes et la rencontre avec le Député maire, Bernard Brochand, et le premier adjoint au maire David Lisnard, délégué au développement économique, emploi, tourisme, évènementiel, politique des quartiers / proximité, cultes, affaires générales, intercommunalité, relations avec le conseil général.
Mardi 6 mars 2012, Interview avec Bernard Brochand ( voir article précédent), le lendemain tournage au Marché Forville, la rue Meynadier, le Musée de la Castre et sa fameuse tour, pour finir par l’Île Ste Marguerite , les extérieurs du Fort et la cellule du Masque de Fer (avec la permission d’un tournage de 15 mn à l’intérieur).
« Merci à Monsieur Brochand, aux services du Fort, à la direction des Affaires culturelles, au service Presse du Palais et à David Lisnard pour nous avoir autant facilité le travail dans le peu de temps que nous avions », nous rapporte Philippe DEJARDIN.
Nice avec le point presse au Grand Hôtel Aston et le déjeuner au restaurant de la Grande Horloge en présence de l’Ambassadeur de Taïwan à Paris Michel CHING LONG LU, Pascal D.K. LIU Directeur, Service d’Information au Bureau de Représentation de Taipei en France, Philippe DEJARDIN, Lee MENG TANG Reporter chez la TV TAIWAN EBC Eastern Broadcasting, Claire M.L.SHU Deputy Account Manager chez la TV TAIWAN EBC Eastern Broadcasting, Savi CHANG Directeur Marketing chez FARGLORY REALTY et Tung Chen CHIANG Vice-Président des Ventes chez FARGLORY REALTY, SIR ALI, RYOKO NURUKI.
Ecoutez Monsieur l’Ambassadeur de Taïwan en France Michel CHING-LONG LU…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Nice et la rencontre avec le Vice- président de la CCI Côte d’Azur, Laurent Lachkar et Jean-François Chapperon, du Team Côte d’Azur
Une rencontre pour connaître les secteurs défendus par la CCI, les atouts de la Côte d’Azur pour les investisseurs taïwanais. Un échange bilatéral très fructueux des deux côtés, notamment du côté de la CCI et de la structure spécialisée du Conseil Général, le Team Côte d’Azur, tous très agréablement surpris et impressionnés par la présence d’une forte délégation de l’un des plus grands groupes financiers et immobiliers de Taïwan, Farglory Realty, conduite par l’un des
Vice-présidents , Tung Chen Chiang..
Assurément ce premier contact aura une suite, à commencer par des rencontres plus techniques qui pourraient déboucher sur de nouvelles implantations de sociétés taïwanaises, notamment dans le secteur de Sofia-Antipolis et de la future Eco-Vallée.
Une conférence à l’école de commerce de Nice (l’EDHEC) pour porter les couleurs de TAIWAN
Pour terminer ce programme très chargé, l’Ambassadeur avait rendez-vous ce jeudi avec une trentaine d’étudiant(e)s de différentes nationalités, pour convaincre les futurs businessmans de commercer et d’investir sur l’île et non en République Populaire de Chine. Pour leur présenter Taïwan, ses possibilités de stages, d’échanges et de postes. Avec une introduction animée par ses marionnettes pour mettre ces futur(e)s cadres du commerce international en confiance.
Pas de discours guindé mais une longue et passionnante présentation de tous les aspects de Taïwan sans aucun tabou et en anglais.
« Pensez à Taïwan plutôt que la Chine ou Hong-Kong » , nous expliquera Michel Ching-Long LU « car nous avons beaucoup plus de liberté non seulement pour travailler mais aussi pour vivre » tout en nous présentant des tablettes tactiles, téléphones portables, des produits de la marque Asus, une société de hautes technologies nationale.
A cet égard, il entreprendra de faire un exposé des avantages compétitifs de la 24e économie mondiale » un pays qui possède les structures nécessaires à l’implantation d’entreprises étrangères et dotées d’ une avancée hautement technologique », dira t-il
Michel Ching-Long LU et la démocratie
« Taïwan est 100% ouvert. Tout notre système est américanisé avec le principe de la compétition et de la libre-concurrence. En RPC, ou à Hong Kong, il faut attendre le oui de Beijing » en exemple le groupe AXA, le joaillier Cartier ou encore Hewlett-Packard….
Pour attirer les investisseurs, Taïwan s’est lancé dans une grande opération de promotion culturelle, en mettant en avant les traditions d’hospitalité, la nourriture et les coutumes chinoises ancestrales de l’île.
De revenir sur ses relations particulières avec la République Populaire de Chine, son voisin, (qui assimile Taïwan comme sa 32e province), Michel Ching-long LU d’insister; « Taïwan doit être reconnu par Beijing ». Il explique que ce « sont des relations particulières, uniques au monde, plus qu’à l’époque des deux Allemagnes ou qu’entre les deux Corées. A chaque négociation, il n’y a aucun accord signé à la fin » tout en estimant que « les relations sont sur la bonne voie ».
A noter que Taiwan sera le pays mis à l’honneur au 39e salon de la bande-dessinée d’Angoulême.
Puis, il répondra à toutes les questions( sans en éluder aucune), avec un ton et une convivialité qui ont surpris l’assistance restée sous le charme jusqu’au bout.
S’agissant des propositions pour les stagiaires, nul doute que les places seront chères pour décrocher les bourses supplémentaires à destination des étudiant(e)s de France que le Gouvernement Taïwan a décidé d’accorder à son représentant dans l’hexagone en réponse à ses résultats obtenus entre la France et Taïwan, (actions qui ont débuté à son arrivée à Paris en 2007) mais ne dit-on pas que « vouloir c’est pouvoir » ?
Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse et © Philippe Dejardin (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com
(Cliquez sur les photos)
Dégustation de friandises Taïwanaises